Ces derniers temps, j’ai été régulièrement interpellé par des ami(es) qui me suivent sur les réseaux sociaux, me faisant part de leurs regrets face à la rareté de mes publications auxquelles ils attachent du prix. Ces nombreuses personnes ont confié qu’elles considèrent mes articles comme des sources objectives d’informations sur des sujets d’intérêt commun. La majorité de leurs demandes portent sur la situation d’An Biko, son actualité, le sens de ses actions et de manière plus générale, son évolution et son devenir. Dans ces lignes, je m’attache donc à informer toutes les personnes de bonne foi qui me suivent et apprécient mon engagement public.
Dans de précédentes publications, j’ai souvent présenté la Présidente du mouvement politique et citoyen An Biko Madame Fatoumata Niane Batouly. J’ai évoqué son altruisme, la philosophie qui sous-tend son engagement public et sa vision. Il sera donc question ici de tenter d’éclairer le lecteur sur la raison d’être du mouvement An Biko, ses réalisations et son implantation territoriale.
Créé il y a environ deux ans, le mouvement An Biko ne doit pas être considéré comme un nième de plus. Il est spécifique dans sa philosophie et dans son mode opératoire. Consciente de la fracture sociale qui creuse les inégalités au niveau mondial, Madame Niane a refusé la passivité et s’est engagée à combattre résolument la précarité dans son pays. Pour cela, le partage des richesses, la promotion de l’emploi des jeunes par le social ou l’indépendance financière des femmes à travers la formation professionnelle, sont autant de moyens utilisés dans son combat implacable pour le plein épanouissement de ses compatriotes précarisés.
Les activités du mouvement incarnent sa raison d’être. J’invite d’ailleurs le lecteur à parcourir les nombreuses pages sur le web qui en font état. Il pourra aisément en tirer quelques enseignements et mieux apprécier les principales cibles bénéficiaires. Il constatera également l’émergence de deux concepts centraux : la citoyenneté et la solidarité. Deux valeurs essentielles qui résument le sens de l’engagement de Madame Fatoumata Niane Batouly.
L’impact positif du volet social sur les populations désœuvrées n’a pas tardé à se faire connaître grâce aux actions concrètes qui ont contribué à diminuer le poids de l’exclusion sociale sur des centaines de milliers de maliens: prise en charge de soins médicaux, distribution de kits alimentaires, installation de forages pour assurer la fourniture d’eau potable nécessaire, ou encore de lampes solaires.
Ces actions citoyennes qui prennent en compte les véritables attentes de ses compatriotes traduisent la vision politique de Madame Fatoumata Niane Batouly. Il s’agit pour cette dernière de servir son peuple à partir d’une nouvelle offre politique qui réponde aux besoins identifiés grâce à l’acuité de sa fibre sociale. Madame Niane Batouly estime que le changement passe par le don de soi et à cet égard prône une nouvelle manière d’être, de vivre et de faire.
Après deux années d’intenses activités, son outil politique et social, An Biko, est aujourd’hui solidement implanté sur l’ensemble du territoire national, verticalement et horizontalement ; allant de la coordination villageoise jusqu’à celles des cercles et des régions. La fulgurance de cet ancrage est l’œuvre commune de nombreux militants de terrains qui opèrent avec conviction et enthousiasme, sans s’économiser !
Sur un autre plan, il faut sans hésitation l’affirmer, les actions d’An Biko s’inscrivent dans une ferme volonté de concourir à la reconstruction du pays, à l’émergence du Mali-Kura, objet de plusieurs luttes sociales en cours. Pour le mouvement politique et citoyen An Biko, le choix des candidats aux futures élections est un facteur important du changement, car il faut des élus qui auront souci du Mali et des problématiques de leurs compatriotes.
Il faut le reconnaître et le dire sans crainte que Madame Fatoumata Niane Batouly s’est imposée comme le vrai leader des jeunes et des femmes du pays. Plus aucune action d’envergure nationale ne se passe sans qu’elle ne soit sollicitée pour en être la marraine. Adulée par la junte féminine qui croit en elle et au combat qu’elle mène, Madame Niane Batouly est également plébiscitée par la jeunesse qu’ils soient artistes ou sportifs. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder les grands événements sportifs et musicaux au cours desquels elle offre des centaines de milliers de places pour rendre la culture accessible à tous.
Enfin ceux qui la connaissent et la côtoient, savent que ce qu’elle fait dans l’intimité de sa foi, est plus importante que ce qu’elle fait sous l’œil vigilant des caméras et des photographes. Son exposition médiatique n’a d’ailleurs qu’une seule et unique raison : inspirer ses compatriotes les plus possédants, pour qu’ils en fassent autant afin de contribuer au bonheur de nos concitoyens les moins nantis.
Batouly Niane est une chance pour le Mali. Sachons la préserver utilement, afin qu’elle continue ce qu’elle fait et qui s’apparente à une vocation.
Makan SIDIBE